Grève : entre 10 000 et 20 000 personnes à Lyon

Publié le 10 décembre 2019

Cheminots, enseignants, étudiants, policiers ou encore avocats étaient encore dans les rues de Lyon ce lundi. 

Des milliers de personnes se sont réunies dès 11h30 place Jean-Macé. C’est la jeunesse qui a pris la tête du cortège en chantant contre la réforme des retraites. Vers 12h30, les pompiers ont rejoint le cortège, sous les applaudissements de la foule, juste avant que de premières tensions apparaissent.

Des individus infiltrés dans le cortège ont tenté de s’en prendre à la Banque populaire, située avenue Jean-Jaurès, les policiers se sont alors mis devant l’établissement en protection. Des projectiles ont ensuite été lancés dans leur direction avant qu’ils ne répliquent avec des gaz lacrymogènes. À 13h30, le cortège, composé de 9500 manifestants, selon les chiffres de la police, est parvenu jusqu’à Bellecour. Les cheminots ont alors rejoint la mobilisation qui s’est achevée ici. Selon la CGT, la manifestation a réuni plus de 19 000 personnes à Lyon.

La protestation est reconduite pour les prochains jours, au moins jusqu’à ce que le gouvernement dévoile les détails de la réforme des retraites ce mercredi.


En cours de diffusion

Titre

Artiste