Lyon : un nouveau pas pour le CFA Gastronomie

Publié le 19 avril 2021

Le Centre de Formation des Apprentis de la Gastronomie (CFAG) ouvrira ses portes d’ici septembre 2022 au château de Lacroix-Laval après une phase de réhabilitation devant commencer le 21 avril prochain.

Porté par le chef étoilé Christian Tetedoie, le CFAG a été désigné lauréat de l’appel à projets du domaine de Lacroix-Laval, lancé par la Métropole de Lyon en 2018. Un appel à projets visant à valoriser le château, inutilisé depuis 2007 et ayant intégré le patrimoine métropolitain depuis le 1er janvier 2015. Le choix de la Métropole s’est donc porté sur le CFA Gastronomie avec à la clé la signature d’un bail d’une durée de 30 ans.

Sur ce site de 5220m², une formation aux métiers de la gastronomie sera proposée à des jeunes (15-18 ans) en sortie de collège, à des adultes en reconversion professionnelle ainsi qu’à des bénéficiaires du RSA.

La formation de futurs grands chefs

Par année, entre 150 et 170 apprentis vont entrer en formation pour une durée de 1 à 4 ans en fonction de la nature du diplôme. A la troisième année d’ouverture, l’effectif devrait se stabiliser autour de 400 apprentis.

La Métropole rappelle son souhait de renforcer l’offre déjà existante de formation autour de la gastronomie sur le territoire (un secteur qui recrute) tout en développant la résilience de son système alimentaire s’apuyant sur une alimentation durable et saine.

Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, insiste quant à lui sur le désir de perpétuer l’histoire de la gastronomie lyonnaise : “Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’histoire de la gastronomie lyonnaise et son renouvellement, avec la formation de futurs grands chefs qui sauront perpétuer cet héritage.”


En cours de diffusion

Titre

Artiste