OL-Leipzig : ”Une vraie finale comme on les aime”

Publié le 9 décembre 2019

L’OL accueille le RB Leipzig ce mardi (20h45) à l’occasion de la sixième journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Tout ce qu’il faut savoir avant ce choc, c’est ici.

Le contexte :

C’est clairement le match le plus important de la première partie de saison. Une victoire enverrait les Gones en 1/8ème de finale de la Ligue des Champions pour la deuxième année d’affilée. Elle leur offrirait aussi la première place du groupe et la perspective d’un tirage au sort un tout petit peu plus clément le 16 décembre.
Lyon peut aussi se qualifier pour la suite de la LDC en cas de match nul si le Zénith s’incline dans le même temps sur la pelouse du Benfica Lisbonne. Sinon, un nul enverrait les Lyonnais en Ligue Europa. Une défaite serait aussi synonyme de Ligue Europa, sauf si le Zénith perd à Lisbonne. Dans ce cas, l’OL serait purement et simplement éliminé de toutes compétitions européennes.

Jean-Michel Aulas : ”Une vraie finale comme on les aime”

L’adversaire :
Attention, le RB Leipzig est en très grande forme, vainqueur de sept de ses huit derniers matchs, marquant 32 buts et n’en encaissant que neuf. Maladroit à l’aller, Timo Werner est en feu : 19 buts en 21 matches cette saison, 11 buts sur les huit dernières rencontres. Pour corser l’affaire, on rappellera que Leipzig a gagné ses deux matchs à l’extérieur dans ce groupe G : 2-1 à Benfica en ouverture, puis 2-0 chez le Zenit lors de la 4e journée
Ceci dit, les Allemands sont déjà qualifiés, ce qui peut changer leur approche de la rencontre. Ils ont tout de même besoin de ne pas perdre pour terminer en tête du groupe.

Les déclarations :

Rudi Garcia (ent. OL) :

”Il faudra mettre de la folie”

Julian Nageslmann (ent. Leipzig) : ”On est déjà qualifiés mais on ne prendra pas ce match à la légère. On veut gagner car cela peut avoir un impact sur le tirage au sort des 1/8 de finale. Cela compte aussi pour le coefficient UEFA. On veut également battre l’OL pour se dire que l’on aura vaincu au moins une fois chacun de nos adversaires. ”

Le joueur à suivre :
C’est clairement un match pour Memphis Depay. Tous les regards seront en tout cas braqués vers la star néerlandaise. Auteur d’un doublé à Nîmes (4-0), le capitaine réalise sa meilleure saison lyonnaise. Déjà buteur à quatre reprises cette saison en Ligue des Champions, Memphis devra probablement récidiver pour porter les Gones en huitième de finale.

La statistique :
L’OL n’a remporté qu’un seul de ses quatre derniers matches à domicile contre un adversaire allemand, mais il en gagné sept sur 13 au total (2 n. et 4 d.).

Le tweet :

OL-Leipzig, à vivre ce mardi dès 20h45 en intégralité sur Tonic Radio. Retrouvez également les commentaires de Julien Huët et Max Maurice en live vidéo depuis la page Facebook Tonic Radio. Et rendez-vous juste après le coup de sifflet final pour le débrief sur la page Facebook Tonic Radio !


En cours de diffusion

Titre

Artiste